Fleuves d'Italie

Les fleuves d'Italie sont plus courts que ceux des autres régions européennes parce que l'Italie est une péninsule le long de laquelle s'élève la chaîne des Apennins, qui divise le cours des rivières en deux directions opposées.

En contrepartie, ils sont nombreux (environ 1 200[1]) et donnent lieu, par rapport aux autres pays européens, à un nombre particulièrement important d'embouchures fluviales. Ces fleuves sont issus des pluies relativement abondantes dont bénéficie l'Italie en général, de la chaîne alpine riche de neiges et de glaciers dans la partie nord du pays, et enfin des Apennins, sur toute la longueur de la péninsule[2].

Leur importance (longueur, débit…) dépend des caractéristiques du terrain, tout particulièrement des variations de pente et de perméabilité.

Le fleuve italien le plus long est le (même s'il y a une discussion au sujet de la longueur du fleuve Tanaro, plus long que le Po, à la confluence avec le Pô lui-même), qui parcourt 652 km le long de la Plaine du Pô, tandis que la rivière la plus courte, l'Arile, affluent du lac de Garde, dans la province de Vérone, a une longueur de 175 m.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy